BIENVENUE
Céline, Sébastien et les enfants Alexis et Erwan vous souhaitent un agréable séjour et vous souhaitent la bienvenue dans notre maison que nous sommes heureux de partager avec vous.
Vous trouverez dans ce livret quelques informations utiles pour vous faciliter l’accès et l’utilisation de nos différents lieux et agrémenter votre séjour.
Nous sommes à votre écoute et disponible pour vous aider à passer un agréable séjour dans notre maison d’hôtes et pour organiser avec vous les différentes sorties et visites disponibles dans notre belle région, mais si vous préférez le coté COSY, tranquille et reposant de notre maison d’hôtes, nous avons à votre disposition l’espace piscine et détente, la salle de sport, la salle de jeux, et des espaces extérieurs.
N’hésitez pas à demander une boisson chaude ou froide, nous serons ravis de vous la servir autour de la piscine ou en extérieur, il n’est pas permis manger dans les chambres et dans la piscine, une pièce commune est à votre disposition avec un coin cuisine, salle à manger et coin « détente lecture », dans le respect de chacun.
Les horaires sont les suivantes :
petit déjeuné de 8h30 à 10h
l'espace détente de 9h à 23 (piscine, sauna, balnéo, fauteuil massant, salle de sport)
la salle de jeux de 10h à 11h et de 15h à 20h.
la pièce commune avec coin cuisine ouvert de 8h à 23h.
Nous sommes à votre disposition pour toutes questions afin de rendre votre séjour dans notre maison le plus agréable possible.
Nous avons sélectionné des lieux pour vous balader, visiter, vous restaurer, souvenir et produits du terroir pendant votre séjour
Qu’est ce qu’une chambre d'hôtes ?
Une chambre d'hôtes est une chambre meublée chez l'habitant qui reçoit des touristes pour une ou plusieurs nuitées contre rétribution.
On parle également de maison d'hôtes lorsqu'il y a plusieurs chambres d’hôtes, mais seul le terme "chambre d'hôtes" est défini par la loi.
Le prix est forfaitaire, il intègre la nuit et le petit déjeuner et plus selon les établissement.
Le service est dit "hôtelier", le lit est fait, le ménage aussi et le client n'a rien à faire en quittant la chambre d'hôtes.
Le nombre de chambres d'hôtes est limité à 5 par hébergement touristique et 15 personnes accueillies.
Le propriétaire de chambre d'hôtes peut également proposer à ses hôtes la table d'hôtes, repas pris en commun à la table familiale généralement le soir.
Gîtes et chambres d’hôtes, quelles différences ?
Beaucoup de gens ne connaissent pas bien la différence entre les gîtes (aussi appelés meublé de tourisme ou locations saisonnières) et les chambres d’hôtes alors qu’il s’agit de deux formes d’hébergement très différentes. Le gîte est une location meublée, généralement à la semaine. Vous avez la libre disposition d’un bâtiment entier qui comporte une pièce à vivre, une cuisine, des chambres… La chambre d’hôtes est une chambre chez l’habitant, généralement louée à la nuitée. Vous partagez la maison du propriétaire et même si la chambre comporte un coin salon, les pièces à vivre sont communes. En chambre d’hôtes, le propriétaire vous accueille chez lui. Il vous confie la clé de sa maison et vous demande implicitement d’accepter ses règles de fonctionnement. La courtoisie est de mise. Il est souhaitable de le prévenir de votre heure d’arrivée et surtout de l’avertir en cas de retard. Pour le repos de tous dans la maison, il convient de faire silence après 22h et de le prévenir si vous êtes amenés à rentrer tardivement.
Combien de chambres y a-t-il dans une chambre d’hôtes ?
Le décret du 3 août 2007 a fixé le nombre de chambres d’hôtes à 5 maximum pour 15 personnes accueillies. Au-delà de ces limites, les propriétaires ne peuvent plus utiliser le terme de chambres d'hôtes. Il s’agit de petits hôtels, auberges, gîtes de séjour... Un propriétaire peut cependant proposer cinq chambres d’hôtes et par ailleurs proposer des gîtes à la location. Vous pouvez préférer être en tête à tête avec un propriétaire pour discuter et prendre le temps d’une longue conversation ou au contraire, apprécier une table d’hôtes ou un petit déjeuner avec de nombreux convives. Le nombre de chambres fait vraiment partie des éléments importants pour bien choisir la maison d’hôtes de son futur séjour.
Quels horaires en chambres d’hôtes ?
Vous descendez chez quelqu’un, comme si vous alliez chez des amis. Pas de veilleur de nuit ou de personnel à la journée. Des horaires vous sont indiqués pour votre arrivée. Vous pouvez bien entendu contacter directement le propriétaire des chambres d’hôtes pour aménager l’horaire d’arrivée. Mais dans tous les cas, par courtoisie élémentaire, téléphonez-lui si vous êtes en retard ou si vous rencontrez un problème sur la route, qu’il puisse s’organiser et vous garder la chambre. N’oubliez pas que s’il fait table d’hôtes, il sera en cuisine ou à table avec ses convives probablement de 19h à 22h environ, ce qui ne sera pas simple pour vous accueillir dans cette tranche horaire. Une fois sur place, vous serez bien entendu libre d’aller venir. Si vous rentrez tard, il vous confiera les clés si nécessaire.
Le propriétaire vous informera également des horaires auxquels il sert le petit déjeuner. Si vous prévoyez un départ très matinal ou au contraire une grasse matinée, soyez souple pour le petit déjeuner et conscient qu’il ne pourra peut-être pas être présent physiquement. Si vous souhaitez dîner à la table d'hôtes, il faudra être à l'heure. En effet ce n'est pas un restaurant, tout le monde mange ensemble le même menu à la même table. Il faut donc se mettre à table au même moment. Si vous n’aimez pas trop les contraintes en vacances, la table d’hôtes n’est peut-être pas faite pour vous, mais c’est dommage vous vous privez d’un moment souvent sympathique, faites un effort au moins le temps d'une soirée.
La vie en chambres d’hôtes, l’intimité est préservée
De façon à ce que la vie dans la maison d’hôtes se passe au mieux, les propriétaires veillent à votre intimité autant qu’à la leur. Ils ont tout prévu pour que vous vous sentiez chez vous mais limitent l’accès de certaines pièces privatives (leurs chambres, leur bureau, la cuisine…). Lors de votre arrivée, ils vous expliqueront tout cela. Pendant votre séjour, les propriétaires passeront dans la chambre vider les poubelles, faire le plein de capsule et produit d’hygiene, changer les serviettes.
Et les enfants en chambres d'hôtes ?
Les enfants sont toujours les bienvenus et on ne peut pas les refuser mais ils restent sous la surveillance de leurs parents. Il convient donc de bien leur expliquer les règles à suivre dans cette maison qu’ils ne connaissent pas. En effet, un accident est souvent vite arrivé (piscine, cuisine, cheminée…). Il faut veiller à ce que les enfants se conduisent en petits invités bien élevés, sans pousser des hurlements et courir partout dans la maison. Ce que vous supportez avec indulgence, ne sera pas forcément perçu de la même façon par les autres hôtes qui viennent rechercher le calme d’une maison d’hôtes. Si vous venez avec des petits susceptibles de se réveiller la nuit et de réveiller leur entourage, prenez bien soin de vérifier que cela ne pose pas de problème et de choisir la chambre la plus isolée possible, pour permettre le repos de tous. Au moment de la réservation, vous pouvez demander le matériel que le propriétaire peut mettre à votre disposition. Il a souvent la possibilité de vous prêter un lit adapté et quelques accessoires qui limiteront des bagages trop encombrants. De nombreuses maisons d’hôtes proposent des chambres familiales qui permettent d'héberger toute la famille au meilleur prix. C’est un critère intéressant pour choisir une maison particulièrement bien adaptée aux enfants.
Comment se passe le petit déjeuner en chambres d'hôtes ?
En chambres d’hôtes, la nuitée comprend le petit déjeuner. C’est une des spécificités de cette forme d’hébergement. Les propriétaires vous indiqueront les modalités du petit déjeuner, le lieu et l’heure, et pourront vous demander à l’avance ce que vous souhaitez, café ou thé, de façon à prévoir des quantités suffisantes. Selon la configuration des lieux, le petit déjeuner sera pris à des tables individuelles ou autour d’une grande table commune. Les propriétaires sont le plus souvent présents tout au long du petit déjeuner. Ils peuvent ainsi répondre à vos questions sur les environs, les visites ou les activités voire même vous aider à organiser votre planning de la journée. Le petit déjeuner est l'un des moments privilégiés d'un séjour en chambre d'hôtes, il est souvent exceptionnel et peut justifier à lui le choix de la formule chambre d'hôtes.
La table d’hôtes n’est pas un restaurant
Certains propriétaires proposent la table d’hôtes à leurs résidents. Ils ne le font pas nécessairement tous les soirs ou sur toute l’année. Le plus souvent, il faut réserver un jour à l’avance. La table d’hôtes est un repas pris en commun autour de la table familiale, le menu est unique, il n’y a pas de carte comme dans un restaurant. Le prix est forfaitaire. Si vous avez des contraintes particulières (régimes…), le mieux est de prévenir le propriétaire lors de la réservation afin qu’il puisse prévoir un menu légèrement modifié.
CONDITIONS D’ACCES ET REGLEMENT INTERIEUR DU SPA
L’accès libre à l’espace détente nécessite auparavant
quelques règles applicables par tous pour garantir le plaisir de chacun.
Ouverture de 9h00 à 23h00.
L’espace détente est sous votre entière responsabilité, en cas d’accident ou de noyade, le propriétaire ne pourrait être tenu responsable.
L’accès à cet espace est interdit aux enfants de moins de 14 ans sauf accompagné d’un adulte.
Sous vêtements ou maillot de bain obligatoire
L’accès du spa est interdit aux porteurs de lésions cutanées. Les pansements sont interdits.
L’accès est vivement déconseillé aux personnes souffrantes de pathologies cardiaques respiratoires ainsi qu’aux femmes enceintes.